Les tables de conversa-signes

Ce sont tout simplement des tables dans un lieu ouvert au public où les animateurs proposent soit de discuter sur un sujet de société, soit de participer à une animation autour d'un jeu de société.

 

En dehors des règles de convivialité, une seule règle est à respecter.
Comme dans les polars, lorsque l'avocat du suspect rentre en scène : « A partir de maintenant, ne dites plus un seul mot ! » ...

 

Durant près de 2 heures, durée des tables de conversa-signes, les participants sont invités à communiquer sans utiliser la parole. Des outils tels que l'alphabet et les lexiques en langue des signes, du matériel pour écrire ou dessiner sont mis à la disposition des participants. L'expression corporelle et l'utilisation de communications signées et de la langue des signes sont vivement encouragées.

Quels sont les objectifs visés ?

  • Favoriser les échanges entre personnes sourdes, entendantes ou mal-entendantes dans une ambiance conviviale.

  • Faire découvrir la langue des signes belge francophone et la culture sourde aux participants.

  • Sensibiliser les clients habitués des lieux fréquentés à la langue des signes.

Qui peut participer aux tables de conversa-signes ?

Absolument tout le monde ....

Nous avons accueilli lors des premières tables de conversa-signes des personnes sourdes profondes signantes, des personnes sourdes oralistes, des étudiants en langue des signes, des personnes n'ayant aucune notion en langue des signes mais désireuses de la découvrir...

Dans le but de favoriser les échanges, les relations en changeant la dynamique de communication habituelle, ce ne sont plus les personnes sourdes qui doivent s'adapter à la société mais les autres qui doivent changer leur mode de communication pour se faire comprendre. Dans ce projet nous changeons la paradigme habituel.

Où cela se déroule-t-il ?

Dans divers établissements ouverts au public tels que des bars, des établissements culturels, qui adhèrent à la philosophie du projet.


Ces lieux doivent être assez spacieux pour accueillir des groupes sans perturber les conversations.

Le projet se veut itinérant.

Les tables de conversa-signes existent dans certaines villes (Bruxelles, Mons, ....) et sont organisées par des asbl locales en lien avec la surdité.

Le projet dans la région de Charleroi a été initié par Marie Lebeau (étudiante en langue des signes) et Sophie Grégoire (assistante sociale à Sourd Dimensions).

Après quelques tables de conversa-signes qui ont rencontrés un vif succès, madame Grégoire a proposé à l'asbl « Les mains pour le dire » de reprendre la gestion de ce projet.

 

Projet réalisé avec le soutien de la ville de Charleroi


Les Lieux Partenaires

Les divers lieux qui accueillent nos tables de conversa-signes s'inscrivent dans une démarchent  active vers l'inclusion des personnes atteintes de surdité dans la région de Charleroi. Ils permettent de modifier l'organisation de leur lieu et de pouvoir inviter leur clientèle à éventuellement participer à l'animation.