Accompagnement Inclusif Loisirs Et Sports

Ce projet concerne les personnes porteuses de handicap qui désirent participer au club de leur quartier sans prétention de défi sportif ou artistique mais pour le plaisir de profiter de la 3ème mi-temps et partager un bon moment entre amis.

 

Bien que ce projet s'inscrive dans une collaboration avec des clubs d'activités culturelles, sportives, la philosophie première est moins la compétition, le dépassement de soi, voire l'obtention de prix d'académies ou de médailles que l'inclusion et l'intégration sociale.

Quels sont les objectifs poursuivis par l'ASBL « Les mains pour le dire » ?

L'inclusion de la personne handicapée adulte ou enfant, tout en respectant ses désirs et demandes au départ de l'accompagnement et lors de son évolution, dans la mesure du possible.

 

Par un accompagnement individuel de la personne porteuse de handicap dans sa demande ou dans une demande plus familiale d'une part. Et d'autre part de tous les acteurs du club sportif, club artistique, club ludique voire mouvement de jeunesse pour les former et accompagner au mieux aux meilleures approches face au handicap.

 

Nous visons également indirectement la sensibilisation aux handicaps par l'inclusion possible d'une personne adulte ou enfant porteuse de handicap au sein de clubs, qui ne sont pas forcément spécialisés dans ce type d'accueil.

Qui seraient concernés par ce projet ?

  • Les familles ayant un enfant porteur de handicap et désirant avoir une activité qui englobe plusieurs membres de la famille

  • Les personnes porteuses de handicap qui désirent faire une activité proche de son lieu de vie

  • Les infrastructures qui accueillent des activités et désirent faire des démarches pour adapter leurs locaux à l'accueil possible de personnes handicapées (PMR notamment)

  • Les clubs qui adhèrent au projet, et ce même s’ils n'ont pas de demandes spécifiques pour accueillir une personne en situation de handicap.

Malheureusement ce projet ne peut être mis en place

Pour l'instant, faute de ressources financières, matérielles et de personnel qualifié.

 

Ce projet reste en suspend, en attendant une mise en place possible dans un avenir meilleur.