Stage d'initiation à la L.S.F.B. de l'asbl « Les mains pour le dire »

L'asbl « Les mains pour le dire » propose des stages en français signé simple afin de pouvoir répondre le plus adéquatement aux objectifs fixés avec l'organisme demandeur.

La durée de chaque stage est de 5 journées complètes, l'horaire de ces journées est adapté en fonction de la demande et de la disponibilité des formateurs.

 

En préparation de chaque formation spécifique, en collaboration avec l'organisme demandeur, notre ASBL établit une liste de 20 à 50 mots (selon les durées de formations) utiles et prioritaires dans le cadre de leurs besoins.

Chaque groupe se compose de 4 personnes minimum à 10 personnes maximum.

 

Chaque formation de base est constituée d'une première journée axée sur la présentation de chacun, sur des informations et parfois une démystification sur la surdité, les communications non-verbales,etc ... pour la matinée et sur des exercices d'expressions corporelles lors de l'après-midi.

Ensuite sont proposés, 3 jours d'apprentissage du vocabulaire et d'exercices pratiques.

La dernière journée est consacrée à des mises en situations et une première évaluation.

 

Quelle est la différence entre la langue des signes et le français signé ?  Et pourquoi ce choix ?

La langue des signes est une langue à part entière avec un lexique, une grammaire, une syntaxe, des expressions et jeux de mots ainsi qu'une culture qui lui sont propres.

Une langue qui s'enrichit, s'adapte et évolue à l'instar des langues parlées.

 

Une formation en langue des signes de base se suit en cours de promotion sociale à raison de 2 soirs semaine minimum pendant 3 à 5 ans avec des évaluations et un diplôme certifiant. Il est impossible de proposer des cours de langue des signes dans un délai de quelques jours, tout comme il serait impossible d'apprendre une langue étrangère en quelques jours.

 

Le français signé est le vocabulaire signé issu de la langue des signes apposé sur la forme grammaticale du français. Ce n'est pas une langue mais un langage.

 

Le choix du français signé simple nous semble évident lors de formation d'initiation à la langue des signes, où l'objectif est d'apprendre une base de vocabulaire dans un cadre bien défini.

Dans le but d'acquérir les premiers mots, les premières armes pour établir un premier contact, une communication simple, une relation avec des personnes utilisant une communication signée.

A qui ces formations sont destinées ?

A) Des groupes familiaux

Dans ce cadre, la demande émane des parents d'un enfant atteint de déficience auditive pour inclure les membres de la sphère familiale au sens large dans une communication et donc une relation particulière avec l'enfant  (grand-parents, oncle-tantes, cousins, parrains-marraines, amis, etc...)

 

B) Des groupes publics

Dans ce cadre, la demande émane de responsables d'associations, de lieux, d' organismes du secteur public ou privé accueillant un public et désirant initier son personnel à l'accueil de personnes sourdes utilisant la langue des signes.

Des formations ciblées, pourquoi et comment ?

Les formations proposées par l'ASBL « Les mains pour le dire » sont limitées dans un cadre bien défini. Ceci afin d'enseigner les signes utiles et nécessaires aux objectifs de chaque formation selon les demandes. En effet nous jugeons inutile d'enseigner un large vocabulaire qui risque d'être inutilisé en situations concrètes.

Pour ce faire, le vocabulaire enseigné dans les différentes formations que nous proposons est très variable et dépend en premier lieu de la demande initiale. Avec le demandeur de la formation nous établissons une liste de mots de vocabulaire liés aux objectifs de la formation.

Dans cette formation est également inclus l'accueil de l'enfant ou la personne atteinte de surdité, les conditions de communication, l'expression corporelle, comment capter l'attention, quels signaux non-verbaux sont significatifs, ...

Quels sont les objectifs visés pour ce projet ?

- Favoriser la communication et la relation entre personnes entendantes et personnes atteintes de surdité (enfants ou adultes)

- Donner des clés de base de la communication signée

- Pouvoir répondre à des demandes spécifiques, utiles et pratiques dans la communication signée liées aux quotidiens des groupes suivants la formation

- Par le biais de ces formations de base aux acteurs des lieux et organismes publics, inciter les personnes sourdes à venir les fréquenter. Diminuer  l'isolement de personnes sourdes

- Favoriser l'inclusion d'un enfant à tous les niveaux de son clan familial et renforcer le lien affectif et relationnel

- Par le biais d'un enrichissement de la communication et de la relation au sein de la famille, favoriser les interactions avec l'ensemble de la société, amoindrir la frustration et les malentendus.

- Sensibiliser les groupes inscrits à nos formations à la surdité, à la culture sourde