Les mains pour le dire asbl - Génèse

Sous l'impulsion de Monsieur Marc Léonard, l'ASBL « Les mains pour le dire » fut fondée le 08 juin 2002 à l'initiative de 6 familles ayant un enfant déficient auditif.

Étant alors démunies devant une réalité de terrain : le manque de structures pour enfants sourds à proximité et le manque de projets inclusifs.

Les familles fondatrices se sont rassemblées en ASBL, afin de promouvoir l'inclusion pour leurs enfants à proximité de leurs cadres de vie.

 

Dès l'origine, une philosophie a émergé : « Toujours favoriser le mélange entre enfants déficients auditifs et enfants entendants dans les actions de l'ASBL».

Les mains pour le dire

 

Est une association sans buts lucratifs crée en 2002, ayant pour objectifs de promouvoir l'inclusion de la personne porteuse de handicap, quel que soit le handicap, dans la société. 

Et la sensibilisation de la société aux handicaps dans leur globalité.

Avec toutefois une attention particulière  portée aux  handicaps liés à la déficience auditive et à la communication non-verbale.

 

Le travail d'inclusion et de sensibilisation que l'ASBL « Les mains pour le dire » propose

se fait par la mise en place de projets, d'outils et d'activités

mais toujours en prônant une philosophie et une approche de métissage entre
personnes porteuses de handicap et personnes valides.

Nos actions en bref

L'alphabet en langue des signe

Ce projet s'adresse aux lieux publics désirant s'inscrire dans une démarche d'accueil des personnes sourdes.

Mais pas uniquement ....

Les livres signés

Ce projet s'adresse aux familles ayant un enfant ou un parent atteint de surdité.

Mais pas uniquement ...

Les expositions SACtellites

Ce projet s'adresse aux artistes travaillant leurs art au sein de structures d'accueil pour adultes (SRA, SAJA)

Mais pas uniquement....

Les tables de conversa-signes

Ce projet s'adresse aux personnes sourdes et aux personnes entendantes désirant communiquer ensemble.

Mais pas uniquement ...

Formation d'initiation en Langue des signes

Ce projet s'adresse aux familles (au sens large) ayant un enfant sourd, aux organismes désirant avoir une initiation en français signé adaptée à leurs besoin

Mais pas uniquement ...

Les mains pour le dire a été fondée avec un cœur plein de compassion et un désir ardent de faire une différence. Située à Anderlues, Belgique, notre ASBL se consacre à offrir des ateliers éducatifs, un soutien personnalisé et des activités inclusives pour les enfants et les personnes handicapées. Notre parcours a commencé par une passion pour l'éducation et l'inclusion, menée par notre fondateur, qui a toujours cru en la puissance de l'entraide et de la communauté. Ce qui nous distingue, c'est notre engagement à créer des environnements où chaque individu est valorisé et encouragé à atteindre son plein potentiel. Nous sommes fiers de notre approche personnalisée, qui nous permet de répondre aux besoins uniques de chaque personne que nous accompagnons.